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Amicale Laïque de Cachan

Centre Socio-Culturel La Plaine

1, Allée Pierre de Montreuil

94230 CACHAN

Téléphone, Répondeur : 09 53 81 94 60

Permanence : Salle du billard, 4 rue des saussaies

le lundi de 18h30 à 19h30

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L'ESCRIME

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Complexe Léo Lagrange

Votre maître d'arme
Radu Mitrachioiu

Les différents cours pour les jeunes sont organisés ainsi :

COURS BABY ESCRIME

DEDIE AUX ENFANTS ENTRE 4 ET 5 ANS


Ce cours s’adresse aux enfants de quatre et cinq ans mais nous savons par expérience qu’on ne peut pas découper l’évolution d’un enfant de manière aussi radicale. En effet certains sont plus ou moins matures.


Aussi c’est pourquoi nous pouvons intégrer certains enfants de six ans, âge charnière avec ce cours d’escrime.

À quatre ans il est en phase d’acquisition des bases de la pratique sportive : l’équilibre, la coordination, la précision, le rythme, la prise et l’analyse d’informations, l’orientation dans l’espace etc.


Ses progrès se caractérisent par trois stades : celui de l’expérience par la découverte et l’apprentissage, celui de l’enregistrement par une pratique mieux comprise puis celui de l’abstraction qui se vérifie par la forme orale ou dessinée.


Son schéma corporel est en pleine élaboration il faudra donc y consacrer une part importante de notre enseignement, d’autant plus qu’il faudra y intégrer le prolongement du bras et de la main par l’arme. Arme qui modifie considérablement la notion de distance par rapport à l’environnement fixe et en mouvement. Nous préconiserons donc l’utilisation de nombreux objets de différentes longueurs.

Entre 6 et 7 ans la motricité fine de l’enfant se développe, il cherche à se créer un groupe d’amis, commence à penser ce qu’il souhaite faire plus tard, il est plus autonome et il participe dans la communauté.


Les objectifs recherchés d’atteindre dans ce cours sont multiples :

Sur le plan social il apprendra le respect des ceux qui l’entourent, des objets qu’il utilise fréquemment et de travailler en différentes formes d’organisation (seul, en couple, en trio, en équipe, en colonne, en ligne, en parcours, en relais, en atelier, sur une piste et ses repères, en phase d’écoute, de pratique)


Sur plan intellectuel :

a) la capacité d’écoute et de mémorisation visuelle et auditive.

b) la capacité de concentration

c) la capacité d’analyse par le développement des ses composantes : l’observation, l’identification des problèmes, l’élaboration de la solution, l’application

d) la persévérance et l’obstination

Sur le plan psychique :                                                              

a) développement de la coordination et de l’équilibre

b) affirmation du schéma corporel

c) latéralisation

d) augmentation raisonnable des capacités cardio-respiratoires

e) conservation de la souplesse naturelle


L’arme choisi, le sabre, se manie facilement et la capacité d’attention de l’enfant sera dirige vers les objectifs proposés.

  

COURS DEDUTANT FLEURET

8-9 ANS


A partir de cette âge la motricité fine de l’enfant a beaucoup évolué et il peut manie facilement le fleuret.

Comme le but du jeu de l’escrime est de toucher son partenaire de jeu, avec le fleuret, nous touchons avec la pointe. A partir de cet âge c’est plus facile d’arriver au but du jeu de l’escrime.

 Pour le plus petits je leur propose le sabre. Le maniement de cette arme est facile, les mouvements pour toucher son naturelles.


Les objectifs de ce cours sont :

Sur le plan social : le respect – des camarades, de l’arbitre, de tous les autres personnes rencontrées l’ors de la pratique de cette activité, du matériel.

Sur le plan intellectuel : a) la capacité d’écoute et de mémorisation visuelle et auditive.

b) la capacité de concentration

c) la capacité d’analyse par le développement des ses composantes : l’observation, l’identification des problèmes, l’élaboration de la solution, l’application

d) la persévérance et l’obstination


Sur le plan sportif :

- coordination spécifique : déplacement divers et développement, équilibre statique et dynamique, orientation dans l’espace et appréciation de la distance, souplesse spécifique (fente droite et gauche)

- comprendre la notion d’opposition : le but du jeu, appropriation du statut d’attaquant ou défenseur, prise d’initiative, approche de la phrase d’armes (attaque - parade – riposte) connaissance du rôle et de la gestuelle de l’arbitre.

- tenue de l’arme, position de garde, marche, retraite, développement, allongement du bras pour toucher, protection par la lame les parades.